Luberon avec reflet dans le lac de Cheval-Blanc

Parc Naturel Régional du Luberon (PNRL)

40 ans après sa création en 1977, le Parc naturel régional du Luberon, votre Parc, notre Parc, continue de prôner un développement équilibré de son territoire rural, basé sur le respect de son patrimoine naturel, culturel, paysager.
Nos valeurs et fondements s’incarnent dans :
– un territoire rural fragile économiquement et riche d’un patrimoine (naturel, culturel, paysager) exceptionnel ;
– une volonté locale et un projet de territoire, la charte, librement négociée (une démarche ascendante) conciliant économie et environnement, Homme et Nature ;
– une gouvernance originale associant élus, acteurs socio-professionnels et associatifs, habitants ;
– un lieu de concertation, de médiation entre des intérêts parfois divergents.

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Parc naturel régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s’étend sur 185 000 hectares, répartis sur 77 communes : 51 communes en Vaucluse et 26 communes dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L’épine dorsale de ce territoire est le massif du Luberon. Il s’étire d’ouest en est sur 75 km entre Cavaillon et Forcalquier et culmine à 1 125 m au sommet du Mourre Nègre. La combe de Lourmarin relie le nord et le sud du territoire; Elle sépare le Petit Luberon, à l’ouest, du Grand Luberon, à l’est. Vers le nord, le Parc du Luberon englobe une partie des Monts de Vaucluse. Vers le sud, c’est la Durance qui en forme la limite géographique et administrative sur plus de 105 km entre Lurs et Cavaillon. Situé aux carrefours des influences climatiques méditerranéennes et montagnardes, ce territoire se caractérise par une mosaïque de reliefs, de paysages et de milieux naturels, résultat du substrat géologique, du climat, de l’activité humaine, agricole et pastorale.
C’est aujourd’hui un espace vivant, peuplé de 184 000 habitants.