Groupe de musique dans une salle de concert

Musiques actuelles

La compétence musique actuelle a été prise au niveau de la communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse. Cette compétence est mise œuvre sur le territoire au sein de deux structures culturelles : l'association A.V.E.C. "La Gare" (scène de musique actuelle) située à Coustellet et La Garance (Scène Nationale) à Cavaillon.

Qu'est ce que le label "scène de musiques actuelles" ?

Le label « Scène de musiques actuelles – SMAC » est attribué aux structures porteuses d’un projet artistique et culturel d’intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s’articuler d’autres disciplines artistiques.
Leurs missions définies par l’arrêté du 5 mai 2017 s’articulent autour de :

  • la création/production/diffusion ;
  • l’accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateurs ;
  • l’action culturelle.

Leurs projets comportent une forte implication territoriale, en complémentarité avec les partenaires territoriaux. Dans l’exercice de leurs missions, les structures labellisées portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

L'association AVEC La Gare

Depuis 1996, multiple et unique, l’association AVEC (Animation Vauclusienne Educative et Culturelle) centre son projet autour d’un territoire rural, de sa population et des interactions qui en découlent et revendique sa volonté de s’engager pleinement sur son territoire grâce à La Gare de Coustellet, équipement sur lequel elle s’est développée et continue de proposer un projet riche et complémentaire.
Au pied du Luberon, La Gare est devenue un lieu incontournable de rencontre et de croisement des publics.

Association A.V.E.C. “La Gare” – Espace de curiosités artistiques, culturelles et citoyennes
105 Quai des Entreprises. Coustellet
84660 Maubec – France

Tél : +33 (0)4 90 76 84 38 (standard)

Site internet : https://aveclagare.org/

Principes fondamentaux de l'Association AVEC La Gare

L’association a été constituée sur des principes d’éducation populaire, d’échange de savoir et de développement local.

Elle se définit comme une Maison de projets individuels ou collectifs, un centre de ressources accessible à tous.
La Gare est conçue comme un outil au service de la population, utilisant les musiques actuelles, les activités artistiques et les activités jeunesses et familiales pour favoriser l’épanouissement de chacun.
Bien plus qu’un lieu d’activités, c’est un lieu de vie, de création, de rencontre, de partage, et de transmission des savoirs. Un outil de développement local culturel, social, éducatif et économique où les actions sont travaillées en partenariat avec les acteurs locaux, gage de développement durable et rempart à l’hégémonie.
L’association s’inscrit dans une action citoyenne d’éducation populaire, incitant la population à être acteur de son village, développant son esprit critique, sa capacité d’autodétermination, son ouverture sur le monde et lui donnant des moyens d’entreprendre et d’expression.
La forme juridique associative est délibérée et imprègne la philosophie économique de La Gare en revendiquant sa non-lucrativité dans un secteur de plus en plus marchand.
C’est ainsi tout naturellement qu’elle porte les valeurs d’une économie sociale et solidaire.

 

Plus d’info ? consultez la plaquette association A.V.E.C. “La Gare” : mode d’emploi

Divers

Livret – Association A.V.E.C. La Gare – mode d’emploi

  • 4 Janvier 2022
  • Français
  • pdf
  • 2 Mo
Transcription textuelle

Brochure de l'association AVEC La Gare - Mode d'emploi

La Gare en images

La Garance

Construit en 1982 par l’architecte cavaillonnais André Mathieu, le Centre Culturel de Cavaillon Vaucluse est devenu Scène nationale de Cavaillon en 1992 (date de création du label Scène nationale par le Ministère de la culture). A la suite d’une consultation publique, la Scène nationale prend le nom de La Garance en 2014.

La Garance – Scène nationale de Cavaillon
rue du Languedoc – B.P 10205
84306 Cavaillon cedex

Administration : +33 (0)4 90 78 64 60
Ouvert du lundi au vendredi de 09h à 18h