bois en train de bruler au sol

Je ne brûle pas mes déchets végétaux

Le brûlage des déchets à l’air libre : une atteinte grave à la santé et à l’environnement

Les biodéchets

Au sens de l’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement on entend par biodéchet les déchets non dangereux biodégradables issus :

• de jardin ou de parc ;
  • des déchets alimentaires ou de cuisine.

Ces déchets peuvent provenir :

• des ménages ;
  • des bureaux ;
  • des restaurants ;
  • du commerce de gros ;
  • des cantines ;
  • des traiteurs ou des magasins de vente au détail ;
  • des déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Sont considérés comme étant composés majoritairement de biodéchets les déchets dans lesquelles la masse de biodéchets représente plus de 50 % de la masse de déchets considérés, une fois exclus les déchets d’emballages.

Certaines dispositions relatives à la gestion des biodéchets incombent aux seules personnes en produisant ou en détenant une quantité importante. Il s’agit de professionnels responsables d’installations classées pour la protection de l’environnement et d’installations de stockage ou d’incinération de déchets.

D’autres dispositions incombent à tout citoyen.

Brûlage sur pied - Incinération

Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.

Afin de favoriser leur compostage, les biodéchets, notamment ceux issus de jardin ou de parc, ne peuvent être éliminés par brûlage à l’air libre ni au moyen d’équipements ou matériels extérieurs.

Le préfet du département peut autoriser des dérogations aux particuliers en cas d’éradication d’épiphytie ou d’élimination d’espèces végétales envahissantes.

La demande de dérogation doit comporter les mentions listées à l’article D. 543-227-1 du Code de l’environnement.

Matériel extérieur

Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020. Et ils ne peuvent plus être mis gratuitement à disposition des jardiniers. Si certaines enseignes ont immédiatement mis fin au commerce de ces incinérateurs, d’autres tardent à appliquer la réglementation.

L'article L. 541-21-1 §II du Code de l'environnement stipule que :

« Le fait, pour un particulier ou un professionnel, d’éliminer des biodéchets en les brûlant à l’air libre sans disposer de la dérogation préfectorale constitue une contravention de 4ème classe ».

Le contrevenant encoure donc une contravention de 750 euros au maximum.

« Le fait, pour un particulier ou un professionnel, d’éliminer des biodéchets au moyen d’un équipement ou d’un matériel extérieur sans disposer de la dérogation préfectorale constitue une contravention de 4ème classe ».

Le contrevenant encoure donc une contravention de 750 euros au maximum.

Plaquette d'information

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la plaquette sur le brûlage des déchets à l’air libre :