Photo Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est une espèce invasive présente en Vaucluse dont la lutte n’est pas organisée. Originaire d’Asie de I’Est, le Vespa velutina nigrithorax (frelon asiatique) a été détecté pour la première fois en France dans le Lot et Garonne en 2004. Depuis, il s’est répandu sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Europe. La région PACA est loin d’être épargnée.

A ce jour, la réglementation (article D. 201-1 du code rural et de la pêche maritime) classe le frelon asiatique au niveau national dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour I’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français (arrêté du 26 décembre 2012).

L’installation du frelon asiatique en Vaucluse poursuit sa progression, comme en attestent les demandes de nos administrés bien souvent démunis face à la destruction de ces nids, dont le traitement peut être très risqué pour I’homme.

Il existe un réseau national appelée FREDON regroupant plusieurs organismes à vocation sanitaire sans but lucratif développant des compétences dans le domaine sanitaire et végétal (frelons, maladies de la vigne, ambroisie, etc…).

Concernant la lutte contre la prolifération du frelon asiatique, la FREDON PACA centralise les informations et données collectées au sein de ces différents organismes, puis les transmet au Muséum National d’Histoires Naturelles.

Le Département de Vaucluse s’est associé avec la FREDON PACA dans le cadre de cette lutte.

Vous pouvez consulter toutes les informations utiles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Jusqu’ici, la seule espèce présente en France était le Frelon d’Europe, Vespa crabro. L’arrivée de V. velutina en Aquitaine inquiète les apiculteurs car ce frelon se nourrit principalement d’abeilles. Ses colonies sont en général plus populeuses que celles du Frelon d’Europe. Le Frelon asiatique construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol comme V. crabro, mais il préfère nettement l’installer dans les hautes branches d’un arbre. Un gros nid rond ou ovale placé à plus de 10 m de haut et autour duquel volent de grosses « guêpes noires » ne peut être qu’un nid de frelon asiatique.

Aucune des deux espèces de frelons n’est agressive envers l’homme sauf si l’on se rapproche trop près des nids. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille (attention cependant aux personnes allergiques !).

Si vous trouvez un nid, adressez-vous à la mairie qui sera mieux à même de vous réorienter vers l’organisme local de lutte. A noter, si le nid se situe sur votre propriété, vous devrez prendre en charge la destruction. Dans les lieux et sur les voies publics, la destruction est à la charge de la collectivité.

Merci de penser également à signaler votre observation sur le site de l’INPN (lien internet : https://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/) ou à remplir le formulaire de signalement pour sa prise en compte dans notre inventaire (voir ci-dessous).

Ci-dessous la liste des entreprises effectuant la destruction des nids dans le 84.

Arrêtés permanents

Arrêté du 22 janvier 2013 interdisant sur le territoire national l’introduction du frelon à pattes jaunes

• 1er Septembre 2022
  • pdf